samedi 6 octobre 2012

Le mystère des volucelles vides (pas résolu)

Voici une nouvelle incroyablité insectoïde, celui du mystère des volucelles, grands syrphes que je considère comme étant les plus belles mouches d'Europe. De grande taille, les volucelles se parent de jolies couleurs, du jaune guêpe au noir d'encre, et ont souvent des ailes cuivrées ou rouille. Leurs asticots vivent le plus souvent dans les sols humides des tourbières et des petits étangs où ils se nourrissent de débris végétaux.  L'adulte aime les grandes fleurs et les zones peu cultivées, ce qui en fait un animal plutôt rustique et rare. Certaines affectionnent les grands jardins publiques au climat plutôt humide et forestier. Il y a deux parcs de ce genre autour de Lyon, Lacroix-Laval et Parilly. Cependant, pour observer de nombreuses espèces, il faut aller en rase campagne.

Mais me direz-vous, où est le MYSTÈRE, dans tout cela? Il y a que toutes les volucelles mortes que je pouvais trouver étaient complètement vides. Leur corps étaient des coquilles vides; leur abdomen, leur thorax, leur tête étaient vides. Comment un animal vide pourrait-il vivre?
Ci-contre, vous pouvez voir une volucelle de
 l'espèce Volucella Inanis trouvée à Vénissieux, dans le parc de Parilly, dans la banlieue lyonnaise. Elle est complètement vide. Pour déterminer son espèce, j'ai emprunté un livre à une connaissance, le Guide des mouches et moustiques. En trouvant la description correspondante, stupeur, il y avait écrit à côté du nom latin ces termes: Volucelle vide. C'est donc normal pour une volucelle! Cela ne m'explique pas comment une mouche vide fait pour vivre.
Sur la gauche, vous pouvez admirer une autre volucelle bien vivante: Volucella Pellucens ou volucelle transparente, prise par mon frère dans la commune de Fond-de-France (me semble-t-il) dans l'Isère. Ce bel animal est tout aussi vide que les autres; mais il a la particularité d'avoir une partie de son corps parfaitement translucide. La lumière passe au travers, c'est joli.        

Aucun commentaire: