dimanche 23 septembre 2012

Aujourd'hui, des bêtises

Aujourd'hui; 
La vieille Honorine vous parle; vous avez son petit portrait juste là:
"Connaissez vous votre quartier?" demande-t-elle, du fond de son
fauteuil, du fond de son salon, du fond de sa maison, du fond de
l'impasse huileuse et bétonnée sur laquelle est bâtie sa maison, une
maison large et haute de pierres rousses.
"Moi je connais mon quartier, c'est celui de la Guillotière à Lyon.
Vous ne connaissez peut-être pas, que dis-je, sans doute pas. C'est un
quartier ancien qui a mauvaise réputation; souvent, dans les bouches, on entend son nom prononcé avec un léger dégoût (mais de moins en moins, j'exagère). Sans doute est-ce ainsi, car il est par endroits
plutôt délabré, alors qu'il est en plein centre-ville.
Il fut un temps si délabré qu'on y a beaucoup démoli, et pas toujours reconstruit; il y a ainsi par endroits des maisons perdues au milieu
d'inexplicables terrains vagues. Là où on a reconstruit, c'est souvent en très moche, mais que voulez-vous, c'est comme ça.
Je vous bassine, et je me bassine moi-même; d'accord, je me tais. J'en dirais plus la semaine prochaine."

Pour les amateurs d'Entomologie
 Si vous vous y connaissez, vous reconnaissez là un
Géotrupe de l’espèce geotrupes stercararius,
trouvé à La Ferrière, Isère, fin août cette année mourant au bord d'une route départementale. Si
j'avais déjà un géotrupe de la même espèce dans ma collection, je l'ai quand même ramassé à cause de sa taille; les livres indiquent qu'il fait de 12 à 19 mm; le mien, il fait 26mm. qui dit mieux? (je lui ai bien écarté les pattes pour lui donner l'air plus impressionnant).
GRAND JEU CONCOURS
Si d'ici un an, innocent lecteur, vous trouvez un géotrupe plus gros (on en trouve des pleines
pelletées dans les bois en juillet-août), de la même espèce, vous aurez gagné!!!
Envoyez-moi sa photo, preuve à l'appui (avec une règle à côté pour bien le montrer) et votre adresse
géographique, et vous recevrez votre PREMIER PRIX; UN BONBON!!!
nota; les pattes ne comptent pas.
Si votre bonbon n'est pas bon, je décline toutes responsabilités aux employés de la poste.

La bande dessinée
Voilà pour vous une histoire pas drôle, et même qui se finit mal, en plusieurs épisodes. je l'avais commencée y'a pas mal d'années, alors excusez la naïveté du trait des premières pages. Bientôt, ça ira mieux. Comme
c'est pas le premier tome, je vous résume l'histoire;
Masoralaine Ponëy, un imbécile notoire dont le père est d'origine estonienne, et la mère de la vieille noblesse de la Bresse, était avec son ami Hyacinthe Van Malmö, le directeur de petits abattoirs à Lyon, vers 1930. Comme il a fait faillite, il se retrouve à faire le ménage chez le négociant de Brie. Ce Masoralaine a un jumeau, Tibo, dessinateur de presse, un autre frère, Faraen, représentant et alcoolique notoire, et une soeur dyslexique, Jorie. Ils ont tous un problème mental récurrent qui va les précipiter dans le malheur. C'est pas drôle.


  

Aucun commentaire: