vendredi 28 juin 2013

Pont Robert Schuman

Origine de l'image: Lyon.fr//photoshyperpixelisées.com
    Pour désengorger le frêle pont Masaryk, sur la Saône à Lyon, un autre pont va être construit à proximité. Vous pouvez en voir une vue d'artiste juste au-dessus. C'est l'image la moins pixelisée que j'ai trouvée, on fait ce qu'on peut.

    D'emblée, et vous avez raison, si je vous parle de ça, c'est parce que je vais râler contre le projet. Vous avez partiellement raison, parce que je vais plutôt me montrer cynique. Je n'ai rien contre le pont en lui-même, il n'est pas vilain, quoique la pile centrale crée un déséquilibre pas franchement radiant de beauté. Je vais plutôt contester le nom choisi d'office pour ce futur ouvrage d'art.

   En effet, ça vous aura pas étonnés parce que c'est le titre de l'article, il s'appellera, a priori, pont Robert Schuman, le ministre de la quatrième république et le maçon de l'Union européenne, et si je conteste le choix (officieux) du nom , c'est parce que monsieur Robert Schuman, le ministre, pas le compositeur, est une personnalité assez curieuse, c'est le moins qu'on puisse dire...

   Il est difficile de trouver ce type d'infos sur internet, allez savoir pourquoi, mais même Oui-Ki-Pédia ne sait pas à quoi ce brave monsieur s'est occupé durant l'occupation. On sait juste qu'il a un peu discuté le bout de gras avec les nazis, qu'il s'est enfui, qu'il a aussi eu des petites affaires avec Vichy, sûrement des réductions sur l'achat de pastilles vichy, et qu'il s'est re-enfui, et qu'une semaine avant la fin il est devenu résistant. Si vous voulez mon avis, c'est louche. 
 
Schuman est timbré sur timbre-poste. Origine de l'image: libertepolitique.com
   Autant c'est un gentil tout innocent sur Oui-Ki-Pédia, autant j'ai lu dans je ne sais plus quel magazine, et c'est bête parce que je n'arrive pas à retrouver, qu'il avait été au contraire un baron non négligeable de la collaboration. L'histoire qu'il est devenu résistant, c'est sans doute vrai, mais y'a un paquet de gens comme lui, un peu collabos aux encoignures, qui ont fait pareil pour ne pas avoir de problèmes après. C'est louche. Pour être honnête, je ne sais pas qui dit vrai, mais la fiche Oui-Ki est tellement vaporeuse et imprécise que je me permet de douter fortement. Vous voyez, je ne sais pas, je suis juste cynique. D'après le timbre, on sait que c'est une personnalité plutôt bien vue en Allemagne (c'est un timbre de la Deutsche Bundespost). Un indice, peut-être?... En tout cas, il a des origines luxembourgeoises.

    Donc, pour moi, qu'on appelle un pont du nom d'un type qu'on sait pas trop ce qu'il a fait pendant la guerre, que même lui après ne savait plus, vous savez, Alzheimer, ça ne se fait tout simplement pas, parce qu'on ne laisse pas au hasard ces choses-là. Robert Schuman est potentiellement, je dis bien potentiellement, un salopard devenu hypocrite après-coup. À la limite, je préfère qu'on l'appelle pont Louis-Ferdinand Céline, parce que lui, il a d'abord été un grand écrivain avant d'être un salopard et après il a pas viré à l'hypocrisie, parce qu'il s'est excusé. C'était peut-être des excuses hypocrites, mais bon.

    Devant ces doutes plus que douteux, chers téléspectateurs, c'est à VOUS que je vais demander votre avis! Comment le pont doit-il s'appeler? Pour choisir parmi dix propositions, vous trouverez un sondage sur la colonne de droite. Si vous avez une idée qui ne figure pas dans la liste, communiquez-la moi par un commentaire. Je soumettrai les résultats à la mairie de Lyon. 

    Merci de m'avoir lu. Quant à moi, je remercie les gérants des sites sur lesquels j'ai pris les images, même si je leur ai pas demandé leur avis pour les reblauguer ici.

Fa.                 

1 commentaire:

Tripoda a dit…

J'ai voté Schumann parce que jusqu'à maintenant je croyais que c'était bien Schumann.

Merci pour cette précision qui m'échappait et pour cette râlerie justement dosée.