mardi 11 juin 2013

Les vieux adages...

...Sont parfois profondément idiots. Surtout ceux proférés dans une série genre post-sitcom réalisée par la BBC dans les années 2000, de la catégorie "bande-de-copains-au-lycée", prononcés par le crack à lunettes, qui parfois n'en a pas, pour faire semblant de changer les codes immuables de ces séries exagérément stéréotypées qu'on se demande qui peut s'intéresser à ça. Bref, il arrive souvent que l'on entende dans ces séries ou dans les milieux pseudo-cultivés un adage qui, à première vue, n'est pas dénué d'intelligence, à savoir, j'y arrive, "c'est l'exception qui confirme la règle". Je vais vous laisser, après cette indigeste introduction, deux lignes blanches pour y réfléchir;


    ...Maintenant que vous avez bien réfléchi à cet adage, je vais vous dire ce qui, personnellement, le rend exaspérant à mes yeux, comme bien d'autres devises de cet acabit, sous forme de tirets pour changer;

1- Ils éloignent du problème, offrant une solution de facilité face à une situation épineuse.
2- Par conséquent, ILS VOUS EMPÊCHENT DE RÉFLÉCHIR, vous offrant de leurs mains roses et grassouillettes une vision du monde et une sagesse poisseuses et toutes faites.
3- Et c'est le3- le plus important, ils sont souvent idiots, je l'ai déjà dit, et vous allez comprendre pourquoi; j'ai trouvé un contre-exemple à "c'est l'exception qui confirme la règle";

    Tous les Hommes meurent, tout le monde le sait. Or, il faudrait qu'un Homme ne puisse pas mourir pour qu'on en soit sûr, de cette certitude, selon l'adage. Or, si un Homme atteignait un âge canonique, au point ou on se demande si il mourra un jour, c'est bien simple; comme seul lui, l'heureuse exception, aura la vie éternelle, seul lui le saura. Et en plus, il le saura pas puisqu'il ne peut pas connaître l'avenir comme tout un chacun. Et dire que si il vit un nombre indéfiniment grand d'années, c'est comme si il vivait l'éternité, cela suppose que le temps, dont dépend son âge, est infini, et ça vous ne sauriez y répondre, moi non plus d'ailleurs.

    ...Tout cela pour vous dire, je retombe enfin sur mes pattes, que les certitudes, comme ces adages, sont des constructions humaines, planant dans un vague gigantesque, et qui ne trouvent de sens que par rapport à elles-mêmes. Cela veut dire, donc, que je ne puis être certain qu'il existât Homme qui ne meure jamais, ou que même, que ces devises de sous-sitcom ne soient pas les messages terrestres d'une Vérité absolue. Et je me suis fait à cette certitude, c'est un comble!

Fa! le fagnimique

1 commentaire:

Tripoda a dit…

Magistral!

J'ai toujours pensé à démolir cet adage à défaut de le comprendre, mais je n'avais jamais pensé à ça. Bravo!