jeudi 11 juillet 2013

Voilà la Cigale

    La cigale est de retour dans les chauds après-midis d'été. Je laisse la parole à madame la lyriste plébéienne, ici présente, qui émerge d'une longue vie larvaire sous la forme d'une élégante cigale.

    "Voilà voilà, merci merci... Telle que vous me voyez là, moi, la cigale plébéienne, je ne suis encore qu'une vulgaire larve souterraine mangeuse de racines. Il m'est venu l'idée, par instinct, de me hisser sur les broussailles et de me placer à l'envers; ce n'est pas anodin ni pour rigoler, ce sera très important pour la suite...

    "Une fois bien installée, je fais craquer en quelques minutes ma vieille peau de larve au niveau du pronotum. J'étais à l'étroit là-dedans; si sous forme larvaire, je mesure au maximum 35 à 45 millimètres, mon corps de cigale mesure jusqu'à 50 millimètres. Sans parler de mes ailes, 5 centimètres chacune pour les deux plus grandes...

    "En un effort surhumain, je me tire en quelques minutes de cette vieille peau ingrate...

    "...Voilà que viennent mes ailes. Je sais, elles sont toutes fripées...

    "Aah! Mon Dieu que ça fait du bien! Je fais le cochon pendu pour laisser sécher mes ailes; voilà pourquoi je tenais tant à me mettre à l'envers. Si j'avais essayé de sortir à l'endroit, elles auraient durci n'importe comment et je n'aurais pas pu voler. Pour pouvoir partir dans les airs, cela prendra plusieurs heures; j'ai le temps de nourrir des réflexions métaphysiques sur ma longue vie souterraine passée et ma courte vie aérienne à venir.




    "...Les voilà bien déployées, mes ailes. Mais je ne peux pas encore voler: il faut attendre qu'elles durcissent, elles vireront alors au brun comme tout mon corps.





    "Voilà, j'espère que suivre mon émergence vous a plu. Le photographe était très content car c'est bien difficile à observer; j'ai la manie de faire ça au crépuscule ou la nuit. Du coup certaines photos sont un peu pourries, c'est pas évident à la lampe, le flash étant trop aléatoire, qu'il me dit, le photographe.  Maintenant qu'il ne me reste qu'une ou deux semaines à vivre, grand maximum, je vais en profiter pour striduler autant que je pourrai."

C'est signé: La Cigale

Propos recueillis par Fa.



Aucun commentaire: