jeudi 18 juillet 2013

L'éthique des Nains

      
     Dans les années 1960-70, on pouvait encore montrer des nains comme des phénomènes de foire ou dans des numéros de cirque, sans que grand-monde soit gêné. Mais ça n'allait plus durer longtemps, les "freaks" plus impressionnants ayant déjà été supprimés des programmations de Monsieur Loyal pour raisons éthiques. Donald, ce solitaire animal évoluant dans un monde cauchemardesque peuplé exclusivement d'Homme-Chiens, où lui et son entourage sont les seuls canards, vous en donne la preuve:





    Je vasouille et vous devez vous demander: où il veut en venir? Qu'est-ce que c'est que cette histoire de nains? C'est un exemple d'évolution de l'éthique parmi tant d'autres. Aujourd'hui, certains seraient tentés de dire qu'il y a de moins en moins de morale, des allumés anti-mariage homosexuel vous diront que c'est horrible, mais où on va, d'autres s'en réjouiront, d'autres genres d'allumés, des jeunes surtout (ouais! bientôt ce sera l'anarchie! Tout sera permis!). Aux deux catégories d'illuminés du dimanche, je réponds; NON, la morale ne s'amenuise pas, elle évolue, et je me garderai bien d'en juger.




    Sur cette image-ci, on voit Donald en train de torturer son chat. Encore un exemple, aujourd'hui, vous trouverez facilement vingt-cinq Brigitte Bardot pour hurler, l'écume aux lèvres, que c'est scandaleux de montrer un tel spectacle dans un journal destiné à la jeunesse. Revenons à l'histoire des homosexuels; il y a un siècle ou deux, des histoires de mariage entre deux hommes ou deux femmes auraient fait de bons sujets de vaudevilles ou de comédies cinématographiques. Et à l'époque, tout le monde en explosait de rire, parce que justement, ça transgressait la morale.

Wagon de transport de graisse de la société TRANSGRAISSE INTERNATIONAL  
       Aujourd'hui, c'est tout bonnement impensable de montrer des nains au cirque, de les lancer ou d'en faire tout autre usage étiqueté "dégradant". C'est tout aussi impensable de se moquer des homosexuels dans la plupart des milieux. La morale a évolué, on respecte paraît-il davantage l'individu, sa dignité et tout et tout. Il paraît que cette nouvelle morale nous rendrait aussi plus libres. Ah ah! Je suis libre de faire du lancer de nain, d'écrire un vaudeville où deux cambrioleurs doivent se marier pour passer inaperçus, de carabiner le chien du voisin. Je me retrouverai seulement au poste, une centaine d'accusations sur le dos.


     Soyons raisonnables; la liberté totale n'existe pas, et la liberté maximale d'un individu ne peut s'exprimer que lorsqu'il se retrouve seul. Paradoxe de celui qui ne peut souffrir la solitude et qui veut être libre!

    Rho, c'est vrai, d'accord: avec votre ami le plus proche, vous vous permettez beaucoup plus de choses. C'est mon cas, c'est le cas de tout le monde.


Et c'est signé:
Fa le fagnimique!    


2 commentaires:

Isidore "izie" datsinov a dit…

Je comprends le fond de ta pensée, néanmoins n'oublions pas de nous mettre à la place des nains et de tous les freaks, communautés ethniques ou minorités de tous poils. Ce n'est jamais agréable d'être pointé du doigt par la foule et traité de monstre, et encore moins au nom de la libre expression, qui n'a jamais justifié d'être blessant ou insultant.

Fa a dit…

Je n'ai jamais dit le contraire, "Izie", je me suis justement efforcé d'être le plus objectif possible (hormis dans les plaisanteries de mauvais goût). J'ai montré que contrairement à ce qu'on dit souvent encore, on ne se dirige pas vers le mieux; en tout cas, je me garde de juger ce qui irait vers le "mieux" ou le "pire" vis-à-vis des événements récents. On a pas assez de recul pour ça.