mercredi 6 mars 2013

Madame Honorine et son scandale international

Ha ha, vous pensiez que j'avais l'intention de me taire, hein?!
Eh bien non! Je suis désolé(e) d'avoir attendu si longtemps pour publier à nouveau, mais j'avais en ce moment ces deux choses que l'on appelle vulgairement des empêchements et la flemme. Ne vous en faites pas, revoilà Honorine, la seule, l'unique, et ses scandales qui peinent à être internationaux, mais elle n'en avait jamais vraiment eu la prétention. Voilà;

   Aah, la démocratie, cette chose si belle, mes enfants! C'est une notion si complexe et si relative que souvent, on parle d’États plus ou moins démocratiques. Les pays les plus démocratiques sont ceux où la presse est libre, où le pouvoir ne se limite pas trop à une élite, et où le bon peuple n'est pas susceptible d'être passé sous silence si il lui prend de critiquer le système. Prenons, tiens, le cas de la France, amusons-nous, on verra si c'est un pays très démocratique. Déjà, je suis sûr que vous me direz que la presse est libre chez nous. Soit, je vais vous décevoir, la quasi-totalité des médias français sont contrôlés par des gros technocrates de la finance baraqués et bourrés de fric. On en fait tous les jours l'expérience; vous qui êtes intelligent, vous ne pouvez pas admettre que la guerre au Mali a la seule volonté divine de sauver les maliens des abominables salafistes. Pourtant, c'est tout ce qu'on trouve dans le journal, vous n'aviez pas remarqué? SURTOUT les gratuits du métro. Souvent, il y a des choses qui passent sous silence, tenez, on nous parle de temps en temps de Singapour, la perle économique de l'Asie du sud-est, une réussite totale. Eh bien je suis sûr que vous ne saviez pas que Singapour est un État autoritaire quasi-dictatorial, on en parle jamais, hein? Il ne faut pas suggérer au bon peuple qu'un pays riche n'est pas forcément une démocratie. N'allez pas dire que je verse dans la théorie du complot, c'est une évidence, c'est dans le dictionnaire, je cite: Singapour est une république indépendante dirigée par un régime parlementaire autoritaire. Une république autoritaire? Comment est-ce possible?
Cherchez pas, c'est Robert qui le dit. Du côté de l’oligarchie, vous ne nierez pas que votre grand-oncle n'a jamais été président, et votre cousine jamais, au grand jamais, au parlement. Il existe une oligarchie française, on peut dire, en caricaturant, que les familles au pouvoir aujourd'hui l'étaient déjà il y a trente ans, et que dans trente ans elles y seront toujours. Ne cherchez pas, je ne veux choquer personne, mais selon mon humble avis, la démocratie est une utopie, une bonne utopie, mais que certains visent à supprimer à petits feux, tant que ça les arrange.
Fa et Honorine.

Aucun commentaire: