vendredi 23 novembre 2012

Il y a des ordures de partout; Honorine débloque

Bonsoir, chers petits, bonsoir, 

         Voici un petit texte d'allure pouétique,c'est moi qui l'ai improvisé sur le coup! Je tiens la grande forme, en ce moment.
Il y a des ordures de partout
Dans l'herbe, entre les feuilles mortes
Dans les eaux, entre deux troncs d'arbres charriés par le fleuve
Dans les airs, des molécules toxiques
Dans les flammes éteintes des incinérateurs
Dans les esprits des hannetons vides et malodorants
Dans les esprits des hommes superbes
Dans les bancs du théâtre des décisions
Dans les temples du Dieu-tout-puissant qui monte et qui descend
Des déchets
Des équevilles
Des résidus
Des choses
Des choses de partout, partout,
Des grandes choses qui volent au-dessus des cafards recourbés qui ne voient que le sol
Il y a des ordures de partout
C'est la nature

PAF


Pour finir, voici des os, ne me demandez pas ce qu'ils font là. Mon pouème me semble assez transparent, mettez-moi un commentaire, je vous en supplie!!!


Votre dévouée vieille lucide et engagée,
Honorine.

mercredi 14 novembre 2012

Aux interressés... Des photos du pantin

Devant l'hiver approchant, le gel et les matinées grises, je laisse la parole à m. Pantin, qui comme chacun sait héberge, à ses risques et périls, une blatte de litière dans sa cervelle et toute une ribambelle d'aliénés divers que vous pouvez découvrir en long, en large et en travers dans ce blaugue et son supplément, DE LA POURRITURE DU MONDE. Le pantin a pris des photos, aujourd'hui. 
Un magnifique champignon gélatineux de couleur ambrée, sur un tronc d'arbre pourrissant

Un jeune pigeon ramier, né de cette année, sans doute

Un oppilion sur  du maïs

Un papillon pas extraordinaire, que voulez-vous d'autre en novembre?

Un autre papillon, bizarre celui-ci, hein?
Un joli scarabée, mademoiselle Trichie des roses. En l’occurrence, elle broute du géranium. Le rendu est assez sombre, mais je vous assure qu'elle est jaune soleil. La photo date d'août dernier.
  Merci de bien avoir voulu consacrer une seconde de votre temps à cette page. À bon lecteur, 
SALUT, votre dévouée blatte et son pantin.

vendredi 2 novembre 2012

N'ayez pas peur, on se fout de vous.

Attention: la vieille Honorine s’apprête à faire un scandale international
Bonjour mes chers petits, il y a du chocolat et du pain d'épices dans le placard. Aujourd'hui, comme souvent, je vais vous faire un scandale. Écoutez bien.
Non mais oh.
J'avais chez moi hier mon petit-fils qui a 16 ans (ça vous surprend? contre les apparences, je ne suis pas une vieille fille), et j'ai trouvé dans la poche de sa veste une brochure fort curieuse du gouvernement, que vous pouvez voir en bas. Ça s'appelle "le parcours de citoyenneté", et c'est pour expliquer l'intérêt de la journée d'appel nationale. Si vous avez un peu d'érudition, vous savez que citoyen, pour nos copains les grecs antiques, ça voulait juste dire qui appartient à la cité. Bizarrement, aujourd'hui, ça à l'air de vouloir dire que si vous n'êtes pas patriote, amoureux des "principes républicains" comme une none est amoureuse de Dieu, et que vous ne chantez pas tous les matins les soixante-neuf couplets de la marseillaise, vous n'êtes pas citoyen, et vous méritez à peine d'exister. C'est, en substance, ce que dit la brochure.
Elle a surtout été faite pour se foutre de vous, désolée. Dedans je lis (sic!): "Les pouvoirs publics et les forces armées agissent chaque jour pour que la liberté puisse exister, sur notre territoire, mais également en Europe et sur d'autres continents". Si vous avez lu mon scandale sur la Syrie, vous savez qu'on vous fait prendre des vessies pour des lanternes. Ah bon? On est libres parce qu'il y a la caserne à côté de chez soi? C'est génial.
Si l'armée et la police sont là, c'est pour surveiller la population, garder l'ordre publique si vous voulez. Là, ils vous disent que c'est pour qu'il y "ait la liberté"! C'est simpliste, ça leur plaît, qu'on puisse croire ça.
En gros, ça cherche à vous faire croire que si nous avons intervenu dans certaines guerres au moyen Orient, c'est par pur altruisme, parce qu'on est les gentils et qu'on va tuer les méchants. Il y a du pétrole là-bas. On est en démocratie, c'est certain. Si j'étais au gouvernement, je voterai une loi qui obligerait à mettre en gros le mot PROPAGANDE sur ce genre de machins.
Merci de m'avoir lu, laissez-moi votre avis, et reprenez donc une part de pain d'épices. Il est bon, mon pain d'épices, hein?
Votre fidèle vieillarde, Honorine.